RIDE (Réseau Interuniversitaire des Doctorants Enseignants)

logo

Nom de l’association :

Réseau Interuniversitaire des Doctorants Enseignants (RIDE)

Contacts :

www.ride-association.fr

leride.contact@gmail.com

https://www.facebook.com/ReseauRIDE

Rattachement institutionnel :

Le RIDE n’est pas rattaché à une université précise  ; nos membres viennent de nombreuses universités différentes.

Discipline(s) représentée(s) :

Le RIDE est interdisciplinaire ; mais en SHS, voici quelques unes des disciplines des doctorant·e·s membres de l’association : sociologie, archéologie, histoire, psychologie, droit, géographie, gestion, sciences de l’éducation…

Objet et missions :

Créé en 2012, le Réseau Interuniversitaire des Doctorants Enseignants (RIDE) est une association de doctorants  d’universités et de disciplines diverses qui cherche à créer un réseau d’entraide et de partage autour de la pratique enseignante durant les années de thèse.

L’association propose :

  • la diffusion de contenus liés à l’enseignement pendant la thèse, par le biais d' »articles » rédigés par le Comité de rédaction de l’association, rassemblant des conseils et des témoignages sur plusieurs aspects de la pratique enseignante (pédagogie, administratif…). Nous diffusons et relayons également un certain nombre d’informations en lien avec la pédagogie ou plus généralement le statut de doctorant.
  • le partage de supports de cours ou d’aide à la préparation des cours (fiches de méthodologie pour les étudiants, fiches pédagogiques, …).
  •  la mise en contact des doctorant·e·s venus de la même discipline et/ou de la même université qui souhaiteraient échanger sur leurs enseignements et pratiques pédagogiques, ou tout simplement pour tout·e doctorant·e qui, débutant dans une nouvelle université, souhaiterait y être accueilli ou rencontrer ses collègues.

Conditions d’adhésion :

Peuvent adhérer à l’association des doctorant·e·s ayant une charge d’enseignement (dans le supérieur ou le secondaire) en parallèle de leur thèse, mais aussi les doctorant·e·s n’exerçant pas de charge d’enseignement  et les ancien·ne·s doctorant·e·s exerçant ou non une charge d’enseignement.

Activités :

Le RIDE est principalement actif via son site et sa page Facebook


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *