Collectif Confluence

logo_Collectif_Confluence

Le « Collectif Confluence » rassemble des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, lettres et arts gravitant autour du doctorat : masterants, doctorants et post-doctorants, dans toute la France, et même au-delà. Cette association loi 1901 souhaite se situer à la jonction entre le monde de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et la société ainsi qu’être un lieu d’échanges transdisciplinaires entre jeunes chercheurs. Rassemblant près de 100 membres, le Collectif Confluence ne dépend d’aucune structure.

À la confluence des savoirs, nous échangeons et débattons de nos travaux. Nous constituons une communauté de jeunes chercheurs qui met en valeur ses membres.

Le Collectif Confluence :

• fait publicité des jeunes chercheurs. Chaque membre dispose sur notre site internet d’une page personnelle de recherche où il présente son parcours et ses travaux, avec la possibilité de partager ses publications, communications et interventions. C’est une vitrine qui regroupe la production scientifique des membres, et renvoie à leur carnet de recherche.

• organise des événements. Chaque mois en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon, et avec la Bibliothèque nationale de France, nous organisons un « Café jeunes chercheurs » à Lyon et à Paris ; moments de débats et d’échanges où les jeunes chercheurs présentent, confrontent et critiquent leurs travaux en sciences humaines et sociales, lettres et arts.

• accompagne les jeunes chercheurs. Nous organisons chaque mois des rencontres méthodologiques et de réflexion : les « Ateliers du Collectif » participant à la formation à la recherche, dans nos locaux à Paris et à Lyon. Sur le réseau Confluence, des outils pour se former sont aussi accessibles. Nous organisons chaque année des rencontres estivales permettant aux membres du Collectif pendant plusieurs jours de réfléchir, d’échanger et de partager leurs travaux sous le signe de la transdisciplinarité.

• constitue un comité de relecture. Les membres peuvent soumettre sur un espace réservé du réseau Confluence leurs travaux pour une relecture collégiale et transdisciplinaire. Ce regard critique entre pairs accroît les possibilités de publication et participe à l’enrichissement intellectuel des jeunes chercheurs.

• valorise les jeunes chercheurs. Nous organisons ou participons à des rencontres sur l’insertion professionnelle, afin de préparer l’après-thèse. Sur le réseau Confluence, les membres échangent des offres de stage, d’emploi mais aussi de bourses et des offres de postes dans l’Enseignement supérieur et la Recherche.

Le Collectif Confluence est une association républicaine, démocratique et citoyenne. L’administration est discutée par tous les membres sur le réseau Confluence. Le Conseil d’Administration ensuite vote et le Bureau exécute ses décisions.

Participant de notre démarche citoyenne, nous sommes consultés par les pouvoirs publics sur les questions ayant trait à l’Enseignement supérieur et la Recherche.
Adhésion en ligne (cotisation annuelle de 10 euros)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.