Appel à contribution : Nouvelles écritures ? Ce que le numérique fait aux textes et aux images.
Nouvelles écritures ?
Ce que le numérique fait aux textes et aux images.
Journée doctorale
Vendredi 17 octobre 2014
9h30 – 12h30 // 14h – 17h
La journée aura lieu dans les locaux de l’Université Paris 2
Les Laboratoires CARISM (IFP, Paris 2) GRIPIC (CELSA, Paris 4) et le COSTECH (UTC) organisent chaque année une rencontre doctorale autour d’un thème qui fédère les recherches de plusieurs de leurs doctorants.
Rencontre présentée par Frédéric LAMBERT(directeur CARISM) Serge BOUCHARDON (directeur du COSTECH) Adeline WRONA (directrice du GRIPIC)
Nombreux sont les travaux menés en sciences de l’information et de la communication qui interrogent la notion d’écriture en l’appliquant à des objets, des pratiques, des espaces dits « numériques ».
Par numérique, nous entendons ici une définition a minima : toutes les productions conçues pour l’information et la communication, diffusées par les réseaux de l’Internet. Cette journée doctorale propose d’interroger l’existence de « nouvelles écritures » liées à ces modes de productions : il s’agit donc d’analyser les dispositions matérielles, auctoriales, discursives, énonciatives, pragmatiques crées par les conditions numériques de circulation des textes et des images.
Les doctorants de nos trois laboratoires en sciences de l’information et de la communication (CARISM, COSTECH, GRIPIC) interrogeront dans le cadre de leurs recherches les formes innovantes de l’écriture sur les supports numériques, mais aussi le renouvellement des méthodologies et les ouvertures disciplinaires que nous imposent ces nouveaux formats. Ils pourront encore se poser la question suivante : tout peut-il être pensé à travers l’idée d’écriture ?
De fait, si nous héritons des recherches sur l’énonciation, les identités discursives, les statuts de l’auteur, le public-lecteur, les temporalités, le design graphique…, les nouvelles formes de l’énonciation éditoriale amènent à réinterroger ces catégories.
L’enjeu sera alors de comprendre ce que fait le numérique à la notion d’écriture, mais aussi ce que l’écriture comme pratique permet de comprendre des potentialités du numérique.
Merci d’envoyer vos propositions à Aina Rakotonindriana (carism@u-paris2.fr) avant le 5 septembre.
Télécharger l’appel en PDF : Journée doctorale_17 oct 2014
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Di Filippo (9 juillet 2014). Appel à contribution : Nouvelles écritures ? Ce que le numérique fait aux textes et aux images. ResoSHS. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/to9g