Appel à participation : Atelier Campus Condorcet Arts vivants / arts numériques

Dans  le cadre de l’Atelier Campus Condorcet « Corps humain, avatar numérique  et arts vivants », nous lançons un appel à propositions aux doctorants et jeunes docteurs en arts de la scène, arts numériques et anthropologie pour un exposé de leurs recherches concernant les interactions entre acteur réel et acteur virtuel. Il peut s’agir soit d’un exposé de type work in progress, soit d’une présentation de prototype, soit d’une séance d’expérimentation.

Cet atelier – sous la forme d’une séance mensuelle de décembre 2014 à juin 2015 – vise à rassembler et fédérer des chercheurs et doctorants en arts du spectacle vivant, arts numériques et anthropologie pour confronter les approches et les méthodologies autour d’interrogations portant sur la place et la représentation du corps dans les interactions entre humain et avatar numérique. Il s’agit d’interroger l’engagement physique et sensible d’un agent particulier, l’artiste, ses modalités de jeu face à un avatar anthropomorphe ou non-anthropomorphe, ainsi que la construction de la cinématique des gestes de ce dernier via des dispositifs numériques. C’est également la posture du spectateur, assistant aux interactions entre acteur réel et acteur virtuel qui sera interrogée.

Nous souhaitons nous intéresser plus particulièrement à la présence physique humaine, face à une présence numérique (avatar en 3D) dans un espace de jeu réel, où l’acteur humain doit mobiliser ses savoir-faire face à un être digital pourvu d’une capacité numérique programmée. De l’apprivoisement de l’avatar, à la considération d’un partenaire de jeu, quelles relations s’instaurent entre un être humain et un être virtuel ?

L’atelier prendra plusieurs formes :

– des conférences d’invités spécialistes dans les domaines disciplinaires mentionnés ;

– des séances de travail avec présentation de travaux en cours sous la forme de work in progress ou présentation de prototypes et échanges sur des questions de méthodologie et d’épistémologie de la recherche ;

– des séances d’expérimentations en temps réel avec un avatar virtuel anthropomorphe ou non-anthropomorphe, des participants et des observateurs, suivies de temps d’échanges.

Des comptes rendus des séances seront publiés en ligne.

Les séances se dérouleront un jeudi ou un vendredi après-midi à l’Université Paris 8 ou à la Maison  des Sciences de l’Homme Paris Nord. Il est recommandé de pouvoir assister à au moins trois séances afin de fédérer les participants, un des objectifs de l’atelier. Des comptes rendus des séances seront  publiés en ligne.

Les propositions de jeunes chercheurs (30 min à 45 min selon le cas), comportant un titre, un résumé de 15 lignes, 5 mots clés ainsi qu’une brève notice biographique sont à envoyer avant le 21 novembre 2014 à veronique.muscianisi@mshparisnord.fr.

Organisation : Georges Gagneré, Véronique Muscianisi, Cédric Plessiet

 

Atelier Campus Condorcet – Cité des Humanités et des Sciences Sociales

Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques

EA 4010 Arts et Technologie de l’Image – INREV

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.