Moteurs de recherche – Association des jeunes chercheurs en Sciences de l’information et de la communication de la Seine-Saint-Denis

L’association Moteurs de recherche est une association de jeunes chercheurs née d’un projet commun aux doctorant.e.s du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation de l’Université de Paris 8.

L’association se définit ainsi autour de deux caractéristiques. La première est celle du champ d’activité de ses membres, renvoyant à des domaines de recherche, de savoir et de compétence diversifiés des Sciences de l’information et de la communication, la deuxième est celle de la position de ses membres au sein du monde de la Recherche. En effet, être jeune chercheur.euse, en master, en doctorat ou en post-doctorat c’est habiter une situation particulière : à la fin du parcours d’étudiant, au début de la carrière de chercheur ou d’enseignant/chercheur, à l’antichambre des prochaines expériences professionnelles qu’elles soient académiques ou non, à un passage, temporaire et instable, profondément enrichissant, mais également précaire.

Dans le contexte actuel des changements affectant l’enseignement supérieur et la recherche où les universités doivent répondre au durcissement d’une logique de marché et de mise en concurrence, les possibilités d’un nouvel arrivant ainsi que les moyens de valorisation de son travail de recherche sont profondément affectés, et entrent de plus en plus souvent en contradiction avec les valeurs de son rôle social. Un rôle social qui consiste en Sciences de l’information et de la communication à apporter des connaissances sur un paysage médiatique en mutation accélérée.

Dès lors se fédérer autour d’un projet associatif est l’occasion de mutualiser des savoirs et des compétences en construisant une structure légale de soutien et de valorisation des projets scientifiques de ses membres.

L’association Moteurs de recherche s’engage en outre à participer au décloisonnement des savoirs en contournant l’attachement institutionnel et en choisissant un ancrage territorial. Le décloisonnement du savoir scientifique a ici un double sens: il s’agit d’une part de redynamiser les synergies entre les équipes de recherche ayant notamment en commun d’appartenir à des universités de la périphérie ; d’autre part de faire sortir des murs de l’université les connaissances des jeunes chercheurs en SIC en les mettant en contact avec des publics diversifiés, notamment par les moyens de l’éducation aux médias.

Dans cette optique l’association Moteurs de recherche a plusieurs objectifs :

– Soutenir et valoriser les projets scientifiques (organisation de colloques, de séminaires, publications) de ses membres dans le domaine des médias, des technologies et de la culture ;

– Œuvrer à la constitution d’un réseau d’échange et de socialisation de jeunes chercheurs issus de différents laboratoires et travaillant sur les médias, les technologies et/ou la culture ;

– Développer des projets extra-universitaires de médiation scientifique en collaboration avec des associations et des acteurs de l’éducation nationale et de l’éducation populaire, avec une attention particulière à ceux investissant le territoire de la Seine-Saint-Denis.

Peut adhérer à l’association tout.e jeune chercheur.euse (master 2, doctorat.e, docteur.e, post-doctorant.e) rattaché.e à un laboratoire en Sciences de l’Information et de la Communication d’une université de Seine-Saint-Denis mais aussi de toute autre région ou pays. Les jeunes chercheur.euse.s d’autres disciplines en SHS et les enseignant.e.s chercheur.euse.s (rattaché.e.s à un laboratoire de SIC en Seine-Saint-Denis) peuvent également adhérer au titre de membres associés.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.