Réseau des doctorants et jeunes chercheurs en Arts du spectacle vivant et ethnoscénologie

  • Adresse :

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 4 rue de la croix Faron 93210 St-Denis la Plaine.

 

  • Rattachement institutionnel :

Le Réseau des doctorants et jeunes chercheurs en Arts du spectacle vivant et ethnoscénologie est soutenu depuis 2009 par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (USR3258 ; Axe 1, Thème 5 : « Création, pratiques, publics »), l’EA 1573 « Scènes du monde, création et savoirs critiques ») de l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, la Société Française d’Ethnoscénologie (SOFETH) et le Campus Condorcet Paris Aubervilliers – Cité des humanités et des sciences sociales (depuis 2013).

 

  • Objet et buts :

Le réseau regroupe des doctorants et jeunes chercheurs en Arts du spectacle vivant principalement des universités de Paris 8, Paris 3, EHESS, et Nice Sophia-Antipolis, s’inscrivant dans diverses perspectives disciplinaires qu’elles soient esthétique, historique, ethnoscénologique ou anthropologique et abordant des objets de recherche localisés dans diverses aires culturelles (notamment en France, Italie, Inde, Chine, Corée, Japon, Colombie). Tout étudiant en master, doctorat et tout jeune docteur qui souhaite participer aux activités du réseau peut y entrer, quelle que soit son institution de rattachement.

Le réseau, en tant que structure générée et hébergée par l’institution, se veut être adapté à la situation des jeunes chercheurs en ayant pour objectif de développer la socialisation et l’aide à la formation et à la professionnalisation des doctorants et docteurs en arts du spectacle vivant et ethnoscénologie, ainsi que de fédérer leurs recherches autour de thématiques nouvelles.

 

  • Activités :

–          Organisation régulière d’ateliers de méthodologie et de séances de ciné-club ;

–          Organisation de 5 journées d’études de doctorants et jeunes chercheurs de 2009 à 2012 (Corps et Arts vivants (2009) ; Apprentissage et sensorialité I (2010) ; Apprentissage et sensorialité II (2011) ; Rencontre des doctorants en ethnoscénologie (2012) ; Sport, théâtre et arts vivants (2012)).

–          Participation à l’organisation d’un « Banquet Scientifique ® » avec l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims (avril 2013) ;

–          Participation à l’organisation du 7ème colloque international en ethnoscénologie (mai 2013) ;

–          Séminaire en 2013-2014 (« Corps à corps. Récits de théâtre italien ») en partenariat avec l’Institut Culturel Italien ;

–          Journées d’études prévues pour 2014 : « La Performance et les arts, vers une nouvelle interdisciplinarité » (janvier 2014) ; « La perception et le traitement de la langue et de la traduction au sein de la recherche » (mai 2014) ; « Journées doctorales intensives sur la formation et la professionnalisation des jeunes chercheurs » (juin 2014) ; « Erotisme et sexualité dans les arts du spectacle vivant » (automne 2014) ;

–          Un projet de numérisation des archives est également en cours.

 

  • Communication :

–          liste de diffusion : Mshpn-ethnoscenologie@listes.univ-paris13.fr
pour s’inscrire : https://listes.univ-paris13.fr/mailman/listinfo/mshpn-ethnoscenologie


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.